Dans notre article sur la rénovation d’un toit en zinc, nous détaillons les étapes de réhabilitation de la toiture en zinc. Nous faisons également le point sur les différentes contraintes techniques liées à ce matériau.
Les contraintes techniques du zinc
L’installation d’une couverture en zinc est facilitée par l’aspect malléable du zinc. Cet aspect permet de réaliser des finitions esthétiques très appréciables. Si les toits en zinc sont très convoités pour leurs designs et légèretés, la rénovation de ce type de toit est conditionnée par les contraintes de taille. En effet, la limite de largeur, d’épaisseur et de longueur est la seule contrainte empêchant parfois les travaux de rénovation d’une toiture en zinc.
Comment rénover sa toiture en zinc
Quand le toit devient trop abîmé, outre l’aspect esthétique dégradé, certains défauts d’étanchéité peuvent également apparaître dans votre habitation. L’effet de la pollution et des particules chimiques présentes dans l’atmosphère peut également vous obliger à rénover votre toiture en zinc. Dans certains cas, une simple rénovation de la couverture peut suffire. Mais parfois, lorsque l’ensemble est trop endommagé, une réfection totale de votre toiture s’impose. Comment donc se déroule les travaux de réfection de toiture ?
La dépose de la couverture
La dépose de la couverture est très délicate à réaliser, mais c’est une étape indispensable pour la réfection de votre toiture. Pour ce travail, votre couvreur professionnel commence par mettre en place une bâche d’étanchéité pour garantir l’étanchéité du toit en cas d’intempéries. Le but est de protéger la charpente de votre maison.
La pose des éléments d’étanchéité
Pour assurer l’étanchéité de la couverture, il est nécessaire d’installer un écran de sous toiture. Cet écran limite les risques d’infiltrations dans l’habitat autour des points sensibles tels que : la cheminée et l’antenne. L’écran de sous toiture permet également d’améliorer l’étanchéité à l’air de votre maison.
La pose de la couverture
Pour la pose de la nouvelle couverture, l’artisan couvreur procède à la fixation du support de couverture et par la suite assure la pose du revêtement de couverture choisi. Une fois la tuile, l’ardoise ou bien le zinc posé, le couvreur procède alors à la mise en œuvre et l’installation de la zinguerie : gouttières, descentes de rives…
Enfin, vous devez vérifier attentivement le bon raccord des éléments de zinguerie, les abrégements et les raccords avec les fenêtres de toit, ainsi que la pose des tuiles de rives et du bandeau.