Un toit dont l’étanchéité n’est pas maximale provoque des dégâts matériels considérables à l’intérieur de la construction, ainsi que des problèmes d’humidité et des déperditions de température. Les travaux de réparation constituent un énorme gouffre budgétaire. Afin d’éviter ces difficultés, nous vous conseillons d’installer des solins sur votre toit.

 

Qu’est-ce qu’un solin de toiture ?

Le solin de toiture est un ouvrage servant à garantir l’étanchéité au raccordement entre la couverture et les différents éléments en saillie, tels que la cheminée ou le mur accolé. Pour plus de précision, le solin est un terme qui désigne globalement le dispositif ainsi que l’objet. Il y a encore quelques années, le solin était tout simplement un petit cordon de ciment ou de plâtre que les artisans couvreurs employaient pour assurer une bonne isolation de la jointure entre la couverture et le mur. Bien entendu, quelques professionnels utilisent encore le solin en mortier, mais les internautes tendent à privilégier les solutions préfinies, plus solides. Ainsi, le solin est aujourd’hui à la fois plus technique et esthétique. Il peut être en aluminium, en ciment, en enduit, en acier inoxydable, en béton, en zinc ou en plomb.

 

Les missions d’un solin de toiture

Le solin a pour mission essentielle de garantir cette étanchéité de la couverture. Il permet d’éviter les fuites d’eau pouvant se produire en fonction de son angle constitué par la jonction des deux éléments, respectivement horizontaux et perpendiculaires. Il évite également que les eaux pluviales puissent être stockées à même la surface de la couverture et se diriger vers les gouttières, puis les cuves de recueil. Ainsi, grâce au solin, il n’y a pas de possibilité de pénétration d’eau à l’intérieur du bâtiment.

Cependant, le solin ne garantit pas uniquement l’étanchéité. En effet, grâce à l’étanchéité obtenue, ils préviennent et réduisent les déperditions de chaleur en provenance de la toiture. En un mot, il réduit la consommation d’énergie.

Nous nous occupons de votre toiture avec soin pour garantir votre confort

 

Où se situe le solin et son support ?

La pose du solin varie en fonction de son emplacement sur le mur, la cheminée ou le tuyau d’évacuation. Cependant, en règle générale, le support de solin et le solin se fixent respectivement entre la couverture et le mur, la cheminée ou le tuyau d’évacuation adjacent. Il faut donc joindre les deux parties.

La pose d’un porte-solin et d’un solin nécessite de la compétence et de la dextérité, nous disposons des compétences nécessaires pour vos projets. En raison des difficultés liées à l’installation et du danger que présente le fait de travailler en altitude, il est préférable de confier cette tâche à l’un de nos couvreurs professionnels.